lundi 16 mai 2011

Quiche au thon, tomate et olives


Voici une quiche que je fais très souvent, en version mini ou grande comme ici. Accompagnée d'une salade, c'est un repas complet, transportée pour un pique-nique, c'est un pur régal. Je prépare la pâte brisée en doublant les quantités et je mets la moitié au congélateur pour une utilisation ultérieure. C'est tellement rapide à faire que ça ne vaut pas le coup de l'acheter...et puis au-moins, je sais ce qu'il y a dedans!!

Pour la pâte brisée: 
  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre (ou margarine)
  • 1/2 c à thé (càc) de sel
  • 1/2 c à thé (càc) de basilic séché (facultatif)
  • Quelques cuillères à soupe d'eau froide
  
Pour la garniture:
  • 2 petites boites de thon
  • 2 petites tomates (ou des tomates cerises ou raisins)
  • 1/2 tasse d'olives dénoyautées coupée en rondelles
  • 2 càs de crème fraîche épaisse (ou crème sure)
  • 1/2 tasse de lait
  • 2 oeufs
  • 100 g de fromage à la crème Philadelphia (ou 4 portions de vache qui rigole!)
  • Sel, poivre
 
Tomates raisins (provenance Floride)

Pour la pâte brisée: Mélanger les ingrédients secs en sablant entre les mains. Ajouter de l'eau froide càs par càs jusqu'à obtenir une pâte qui se ramasse. La fraiser, c'est-à-dire, l'écraser avec la paume de la main contre le plan de travail et ne pas la pétrir. La ramasser, l'aplatir en un gros carré (pour l'étaler facilement) dans un film alimentaire. Fermez-le et entreposer au réfrigérateur pour au-moins 30 min.


Étaler la pâte au rouleau et en garnir un plat à tarte beurré et fariné (ou sur papier cuisson). Cuire à blanc pendant 15 min.

Préparer la garniture: Mélanger tous les ingrédients en coupant le fromage et les tomates en petits morceaux (j'ai laissé les tomates-raisins entieres). Mettre la garniture sur la pâte et remettre au four jusqu'à belle coloration.


 
Servir tiède ou froid. C'est vraiment très bon.
 

11 commentaires:

  1. mmmhhhh!!! ça me donne envie d une bonne tarte!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ca sent vraiment les beaux jours dans ta cuisine, j'espère qu'il fait beau dehors aussi! J'aime beaucoup cette quiche haute en couleurs!
    a bientot meriem!

    RépondreSupprimer
  3. une délicieuse quiche! superbes photos merciiiiiii

    RépondreSupprimer
  4. Cette quiche est bien belle et terriblement tentante !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Elle est vraiment belle cette tarte et donne très envie. Moi qui connait ta cuisine, dès que je vois ce genre de recette, comme celle aux épinard et bien j'en ai réellement l'eau à la bouche.

    RépondreSupprimer
  6. appétissante et joliment décorée bravo,S...@

    RépondreSupprimer
  7. Wahouuuuu, elle tres belle cette quiche et bien tentante... a deguster encore et encore
    je te souhaite un bon mardi
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Mmm!! Ce duo de saveurs m'interpelle grandement;) Tes photos sont Ravissantes comme toujours ma belle amie;)xxx

    RépondreSupprimer
  9. Une quiche colorée qui semble bien légère, c'est une jolie idée pour l'été !

    RépondreSupprimer
  10. splendide !!!!! Elle est terriblement appétissante !!! lolll

    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. bonjour,

    vous avez oublier les tomates pour la garniture dans la liste des produits :)
    Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer