mardi 27 mars 2012

Eclairs parfumés...à l'orientale!



Ces éclairs sont agréablement parfumés à l'eau de fleur d'oranger et cannelle. Ajoutez-y une touche de miel et quelques amandes effilées et vous voilà partis au pays des mille et une nuits. Ce n'est absolument pas compliqué à faire et la pâte à choux est très rapide à réaliser, et inratable à condition de respecter les mesures exactes. 

Pour la pâte à choux, 8 choux moyens:
(Source: 2000 recettes de la cuisine française, éditions OUEST-FRANCE)
  • 125 ml d'eau
  • 50 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 75 g de farine
  • 2 oeufs moyens

Pour la crème pâtissière express:
  • 250 ml de lait
  • 4 càs de maïzena
  • 5 càs de sucre
  • 1  oeuf
  • 2 càs d'eau de fleur d'oranger
  • 2 càs de beurre

  • 200 ml de crème liquide entière froide
  • Amandes effilées grillées
  • Miel
  • Sucre glace
  • Cannelle


Mettre dans une casserole l'eau et le beurre. Faire chauffer et au premier bouillon, retirer du feu. Jeter d'un seul coup la farine et le sel et tourner vivement à la spatule. Vous obtenez une boule molle. Dessécher la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle de la spatule et de la casserole. Quand la pâte ne dégage plus de de vapeur, ajouter les oeufs un à un et bien mélanger, aérer la pâte en la soulevant avec la spatule. Remplir une poche à douille munie d'une douille cannelée (ou vous pouvez dresser les choux avec une cuillère).

Dresser les choux sur une plaque. Faites cuire à 180°C jusqu'à belle coloration. N'ouvrez pas le four pendant les 15 premières minutes pour que les choux gonflent bien. 


Préparer la crème pâtissière en mélangeant tous les ingrédients (sauf le beurre et l'eau de fleur d'oranger) dans une casserole, mettez sur feu doux et tourner au fouet jusqu'aux premiers bouillons. Retirer du feu. Ajouter le beurre et l'eau de fleur d'oranger. Mettre du film alimentaire au contact pour éviter la formation d'une croûte. Laisser tiédir.

Batte la crème liquide au fouet jusqu'à formation des premiers pics. Battre la crème pâtissière au fouet et ajouter la chantilly délicatement en 3 fois. Vous obtenez une crème pâtissière légère et agréablement parfumée. La mettre dans un poche à douille.


Quand les choux sont cuits, laisser tiédir, les couper en deux et remplir de crème pâtissière. Les fermer. Passer un peu de miel, très légèrement avec le doigt, sur le dessus pour faire tenir les amandes effilées. Finir avec du sucre glace à l'aide d'une passoire ou d'une boule à thé. Le long de l'éclair, mettre une pincée de cannelle.


Et pour le plat de présentation, merci ma belle Fifi, je le z'adore! 


24 commentaires:

  1. c'est pas sympa de faire ça !
    ça donne faim aux gens des photos pareilles !^^

    amande et canelle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...et eau de fleur d'oranger et miel, ce n'est pas sympa ça?? ça me fera pardonner!

      Supprimer
  2. Ohhhh ben laaaaaa c pas gnetil ca Meriem Voyons donc hehehehehe ils sont super tes eclairs bien plus beaux que chez le patissier serieux !!
    j'attends avec immmmmmmpatience :)
    bizzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Samar, ton commentaire me fait très plaisir surtout que ça faisait longtemps que je n'en avais pas fait!

      Supprimer
  3. Salem Aleyki ,trop bon ces éclairs et très jolis aussi,yaatik saha
    bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. blog de oum mohamed27 mars 2012 à 18:20

    salem
    je vien de découvrir ton blog il apetissant bonn econtinuation pour ton blog voici mon lien
    je vient de m'nsir à ta news leters http://blogdeamel.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Oum Mohamed, je passerai te voir, promis! A bientôt.

      Supprimer
  5. Ils sont super réussi et le titre m'intrique, hâte de connaitre la recette savoir ce qui fait que c'est une saveur orientale ??? de la fleur d'oranger peut être... Nous verrons

    RépondreSupprimer
  6. roh comment c'est pas gentil!!!!vittttttttttte la recette!!allez!!!!!!biz

    RépondreSupprimer
  7. rolalalalala! à tomber bravooooooo yatik essaha bisous

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour la recette et le livre, j'essaye le trouver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage Khadija Michel. Dans le livre, tu trouveras la recette de base de la pâte à choux, pour le reste, c'est une recette personnelle, une association de saveurs que j'aime particulièrement et que j'ai voulu appliquer à des éclairs. A bientôt!

      Supprimer
  9. Coucou! Une recette a toi sur mon blog aujourd'hui! Bisou

    RépondreSupprimer
  10. ils sont très réussis et bien parfumés, bravo
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. M'en doutais, si j'ai bien suivi toutes tes recettes, je crois bien que tu aime beaucoup la fleur d'oranger... Bis

    RépondreSupprimer
  12. coucou Meriem
    merciii pour la recette ils sont super vraiment ca sort d'une patisserie ces eclairs non qu'est ce que je raconte bien meilleurs du fait-maison !!!
    je note ca !! on adore les eclairs a la maison !!
    bizzzzzz

    RépondreSupprimer
  13. Bravo Meriem!!!! De tt façon j'adore tous ce que tu fais!mais la patisserie c mon point faible ! Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors Nassima, tu seras heureuse de voir la recette qui vient! A bientôt.

      Supprimer
  14. Un petit au sucre contre un éclair. Est-ce un troc équitable?
    Magnifique! Bravo!!!!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait équitable Nadji, je suis preneuse! A bientôt.

      Supprimer
  15. ils sont parfait bonne gourmandises on ne se lasse jamais des classiques
    bises charoufa

    RépondreSupprimer